Engagée depuis de nombreuses années dans une politique volontariste de rénovation de l’habitat, la Ville de Roubaix lance son dispositif « Maison à 1 euro avec travaux » en 2017. Cette première nationale expérimente une nouvelle approche afin de répondre à la problématique des logements vacants dégradés.
Un enjeu stratégique pour la ville
Nouvel outil en faveur de l’aménagement durable de la ville, le programme « Maison à 1 euro avec travaux » a eu vocation à lutter contre les logements vacants et dégradés.
Après Liverpool en 2013, le dispositif roubaisien a été une première au niveau national.
Un dispositif expérimental
En partenariat avec les services techniques et juridiques de la Ville de Roubaix et de la MEL (Métropole Européenne de Lille), La fabrique des quartiers a été désignée en octobre 2016 pour réaliser l’étude nécessaire au lancement du projet. Cette étude a permis de fixer et d’organiser le cadre général du dispositif. En octobre 2017, le conseil municipal de Roubaix a voté le lancement d’une phase expérimentale du dispositif sur plusieurs maisons.
A noter : cette phase expérimentale est réalisée à partir de biens de propriétaires institutionnels.
Un motif d’intérêt général
Cette cession à l’euro a été motivée par un motif d’intérêt général.
Elle avait pour vocation de redynamiser et d’embellir le cadre de vie des quartiers concernés, faciliter l’accès à la propriété pour des ménages éligibles à l’accession sociale, réduire le nombre de logements vacants tout en luttant contre l’habitat indigne présent dans la ville.
Pour justifier l’écart entre le prix de vente et la valeur réelle du bien cédé, des contreparties sont exigées (cf. rubrique Principes)
Le profil des maisons
Les maisons objets de cette phase expérimentale représentent un panel volontairement large. Elles vont du T2+ au T5+. Toutes nécessitent d’importants travaux.
NB : Une attention particulière a été observée quant à la valeur des biens après réhabilitation, afin de proposer des maisons à des prix adaptés au marché immobilier du quartier.
Quelques chiffres (échelle ville de Roubaix)
- 54% des logements ont été construits avant 1949 à Roubaix, contre 39% pour la MEL
- Plus de 7 000 logements privés sont potentiellement indignes sur 23 000 logements, soit 30% du parc privé.
- Le taux de vacance s’élève à 11,4% contre 6,4% pour la MEL et 8,2% pour la Région Hauts-de-France.
Près de 2 000 logements privés vacants sont présumés en situation de blocage. - Le taux de pauvreté en 2012 était de 42 % à Roubaix, contre 18 % à l’échelle de la MEL et de la Région Hauts-de-France.