27 mars 2017

Etapes

La Ville de Roubaix, la MEL, la Région Hauts de France, l’ANRU… ) ont validé et adopté lors du Conseil Municipal du 5 octobre 2017 les modalités et les étapes de sélection des candidats.  L’analyse et le classement des candidatures ainsi que les attributions ont été réalisés dans la plus grande transparence.
Le dépôt des candidatures constituait la première étape de l’expérimentation, avec une date limite qui avait été fixée au 31 mai.

 

 

Les étapes de l’expérimentation

  • 19 juin : réunion de la commission pour validation du classement suivant le principe de dix candidats maximum pour chaque maison et tirage au sort effectué sous le contrôle d’un huissier afin de départager les candidatures arrivées ex-aequo
  • 21 juin : annonce des résultats, sur l’éligibilité et le classement, aux candidats
  • À partir de fin juin et courant juillet : visite de chaque maison pour les candidats retenus
  • Jusqu’à fin août : retour des candidats sur leur choix définitif de maison après visite
  • Septembre : attribution des maisons
  • Octobre : signature des protocoles d’accord
  • Fin 2018 : signature des premiers compromis de vente
  • 1er trimestre 2019 : signature des premières ventes chez le notaire

La sélection

La sélection se déroule en 4 étapes :

  1. Réception et analyse des dossiers de candidature complets
  2. Sélection des candidats
  3. Visite du ou des bien(s) choisi(s) pour que le candidat confirme ou modifie son choix
  4. Attribution par une commission neutre de chaque maison au candidat le mieux classé.

Plus d’infos

La vente des maisons

La vente des biens s’opèrera selon un protocole d’accord stipulant les conditions de ladite vente (calendrier, contreparties, obligations…).
Ce document décrira entre autres l’état actuel du bien, le projet de rénovation, les engagements de chaque partie et les conditions de cessions (durée de validité du protocole pour présenter un montage financier par exemple).
La promesse de vente s’effectuera par acte notarié sous conditions suspensives. Cette promesse permettra à l’acquéreur : de consulter les entreprises pour la réalisation des travaux, d’obtenir les autorisations d’urbanisme et de valider son montage financier.

La réalisation des travaux

C’est parti ! Vous coordonnez et financez les travaux actés lors de la vente. Vous serez accompagnés tout au long du chantier par La fabrique des quartiers et votre maître d’œuvre. Ce suivi permettra de répondre à vos questions concernant les budgets, les travaux et les relations auprès des entreprises et artisans.
Des visites de conformité seront réalisées jusqu’à la clôture des travaux pour valider les engagements pris lors de la vente.

En savoir plus sur le coût des travaux