27 mars 2017

Etapes

La Ville de Roubaix, la MEL, la Région Hauts de France, l’ANRU… ) ont validé et adopté lors du Conseil Municipal du 5 octobre 2017 les modalités et les étapes de sélection des candidats.  L’analyse et le classement des candidatures ainsi que les attributions seront réalisés dans la plus grande transparence. 

Vous êtes intéressés ? Voici les étapes de la candidature

 

Appel à candidature

Pour retirer votre dossier de candidature

Quand : 21 mars au 31 mai

Où :

  • Version numérique : sur ce site internet à partir du 21 mars 2018. Si vous répondez à tous les critères demandés vous recevrez le dossier de candidature sur votre adresse mail
  • Version papier : disponible la MAISON DE L’HABITAT, 9/11 rue des Fabricants, 59100 ROUBAIX, du mardi au vendredi de 9h à 12h et le samedi de 9h à 11h30 (Métro ligne 2 : Roubaix- Hôtel de Ville).

 

Pour déposer votre dossier de candidature

Quand : jusqu’au 31 mai

Comment : version papier avec tous les éléments demandés. Tout élément manquant entraînera le rejet du dossier.

Où : par courrier avec accusé-réception à La fabrique des quartiers  (Candidature Maison à 1€ avec travaux – 5 rue Louis Blanc 59000 Lille) ou en dépôt en mains-propres à la Maison de l’Habitat.

NB. Tous les dossiers transmis dans les délais seront traités sans tenir compte de l’ordre d’arrivée.

Le Dossier de candidature

Vous complétez et réunissez les pièces obligatoires à joindre au dossier (cf. Formulaire du dossier).

Les fiches de chaque maison sont dans le dossier de candidature. Vous pouvez également les retrouver sur ce site dans la rubrique Liste des biens à partir du 21 mars 2018.

Sur les 17 maisons proposées à la vente vous pouvez vous positionner sur un maximum de 3. Elles doivent correspondre au profil de votre ménage et votre budget. Si vous êtes retenus dans les 10 premiers vous pourrez visiter la ou les maisons choisies et faire votre choix définitif après la visite.

La sélection

La sélection se déroule en 4 étapes :

  1. Réception et analyse des dossiers de candidature complets
  2. Sélection des candidats
  3. Visite du ou des bien(s) choisi(s) pour que le candidat confirme ou modifie son choix
  4. Attribution par une commission neutre de chaque maison au candidat le mieux classé.

Plus d’infos

La vente des maisons

La vente des biens s’opèrera selon un protocole d’accord stipulant les conditions de ladite vente (calendrier, contreparties, obligations…).
Ce document décrira entre autres l’état actuel du bien, le projet de rénovation, les engagements de chaque partie et les conditions de cessions (durée de validité du protocole pour présenter un montage financier par exemple).
La promesse de vente s’effectuera par acte notarié sous conditions suspensives. Cette promesse permettra à l’acquéreur : de consulter les entreprises pour la réalisation des travaux, d’obtenir les autorisations d’urbanisme et de valider son montage financier.

La réalisation des travaux

C’est parti ! Vous coordonnez et financez les travaux actés lors de la vente. Vous serez accompagnés tout au long du chantier par La fabrique des quartiers et votre maître d’œuvre. Ce suivi permettra de répondre à vos questions concernant les budgets, les travaux et les relations auprès des entreprises et artisans.
Des visites de conformité seront réalisées jusqu’à la clôture des travaux pour valider les engagements pris lors de la vente.

En savoir plus sur le coût des travaux